Alors la conduite à gauche, ça va bien? On peut dire que, oui, on s’habitue. Après maintenant un mois et demi, c’est maintenant assez naturel. Au début, par contre, c’était une autre histoire…
Tout est de l’autre bord!
D’abord, il faut savoir que les pédales sont à la même place, ce qui n’est pas trop dépaysant. Mais les similitudes s’arrêtent pas mal là. Tout le reste est de l’autre côté. Alors, au moment d’entrer dans la voiture, il arrive souvent qu’on ouvre la porte du côté passager… avant de se rendre compte qu’il n’y a pas de volant de ce côté-là. Un fois assis (du bon côté), on essaie d’attacher une ceinture imaginaire qui se trouverait normalement à gauche. Ensuite c’est le départ, en essayant de se rappeler dans quelle voie on doit rouler. Un bon truc pour ça c’est: « Gauche-Gauche, Droite-Gauche », c’est à dire que quand on tourne à gauche on reste à gauche et quand c’est à droite on s’en va dans la voie de gauche. Sinon, les autres sont là pour nous le rappeler assez rapidement!
Le truc qui n’est pas encore tout à fait entré dans nos habitudes (surtout en situation où il faut penser vite!), c’est que le clignotant et les essuis-glace sont inversé (hé oui) eux aussi. Alors, ça m’arrive encore d’avoir une vitre toute propre quand je veux signaler à gauche.
La vitesse
Bien évidemment, il y a quelques règles de conduite qui sont aussi différentes. Par exemple, ici, les limites de vitesse doivent être strictement respectées. On m’a dit qu’on pouvait se donner un petit jeu, mais pas plus de 5%. Alors, si c’est 60 km/h, touts le monde va à 60 km/h. Il n’y a jamais (ou presque) de petit fin finaud qui nous dépasse (dans la voie de droite!) à 50 km/h au-dessus de la vitesse permise. Je trouve que ça rend la conduite plus agréable et moins stressante.
Les panneaux et la signalisation
Aussi, les panneaux de signalisation sont forts intéressants. Mon préféré c’est celui avec les petits pieds pour les passages pour piétons. Un autre avec un S barré nous a laissé perplexe au départ. On pensait que ça voulait dire que c’était gratuit pour se stationner. Mais, en fait, ça veut dire de ne pas s’arrêter! Disons qu’on a encore quelques détais à apprendre. Par exemple, ne pas se stationner sur le côté d’une rue s’il y a une ligne jaune au sol (ça nous a coûté 108$ pour l’apprendre celui-là!)
Les ronds-points
La révélation ici, ce sont les ronds-points. Wow, mais quelle efficacité! Il y en a partout. En fait, ils remplacent les intersections à quatre stops et les feux de circulation à plusieurs endroits. On arrive, on regarde (à droite!) pour voir si quelqu’un s’en vient et zoup on passe. Pas plus compliqué que ça. On dirait qu’on navigue quand on conduit!
L’essence
Ici l’essence, ça s’appelle du « petrol ». Et le prix du petrol, ben, il varie pas mal d’une place à l’autre alors il faut vraiment magasiner. Par exemple, ces temps-ci, il n’est pas rare de voir une station service qui affiche 1.89$ du litre alors qu’une autre, à un coin de rue de là, affiche 1.49$. C’est quand même une différence de 24$ sur un plein de 60 litres! Alors qu’au Québec, on se bat souvent pour sauver des quarts de cenne!
Vraiment intéressant, cet article.
Une réponse à beaucoup de mes questions.
Très intéressant…déjà hâte pour les autres informations sur l’Australie
Merci pour toute ces information ça peut nous être utile car dans les îles anglaise des Caraïbes on a aussi la conduite a droite.
Merci a vous tous et au plaisir de lire vos prochains articles très interessantes.
merci pour ces details c est vraiment pas evident
Wow ! Vraiment intéressant !
Pas évident, les voies après avoir tourné…. Merci !