Bunfire vs bushfire

Tout le monde se souvient des feux de forêt qui ont ravagé l’Australie en 2020. Il y en a chaque année, mais heureusement ils ne sont pas toujours aussi violents et dévastateurs. Lors de nos randonnées dans des parcs nationaux, on voit des traces laissées par ces feux. Certains troncs sont calcinés, mais les feuilles continuent de pousser en hauteur. On comprend donc que les arbres sont très résilients.

Plus particulièrement, l’eucalyptus (l’arbre aimé des koalas) est bien adapté aux feux de forêts. Ils lui sont même utiles, puisque les cendres favorisent la pousse de ses graines! Malgré ça, on a remarqué que les sections qui semblent avoir brûlé récemment abritent moins d’animaux. Les koalas et kangourous, notamment, se tiennent davantage dans les sections épargnées.

Les été sont extrêmement chauds et secs, grimpant facilement au-dessus de 40C au pic de l’été en février 🥵. (On se prépare mentalement à avoir chaud dans quelques mois… ) La végétation devient très sèche et donc, facilement inflammable. Au printemps, les propriétaires habitant les zones rurales ont pour tradition d’arracher les broussailles et de ramasser les branches mortes sur leur terrain, pour protéger leur maison des éventuels feux. Ils les font ensuite brûler dans un grand feu de camp (bonfire).

On a eu la chance d’être invités à l’un de ces événements chez des amis que j’ai rencontrés lors de mes soirées swing. Meliesa et Will possèdent une maison avec un grand et magnifique terrain à Willunga, au sud d’Adelaide. Leur maison est située dans ce qu’on appelle un « gully », soit une petite vallée.

Tout autour, on a vu des moutons, des chèvres, des chevaux et des kangourous. En prime, les propriétaires sont deux artistes et leur terrain est parsemé de magnifiques sculptures!

Toute la soirée, on a brûlé les broussailles dans un grand feu. Les invités ont amené des plats et des vins à partager et la plupart ont dormi dans des tentes autour. Il vaut mieux éviter le volant la nuit dans les zones rurales à cause des kangourous qui peuvent traverser les routes… C’est donc ce qu’on a fait aussi. Le lendemain matin, on s’est réveillés dans une symphonie presque assourdissante d’oiseaux. Il y avait notamment une bande de cacatoès 😍.

On s’est sentis très privilégiés d’être invités à cet événement typique et surtout très sympathique! 😊

5 commentaires

  1. Carolle

    Une belle fds, les garçons ont dû aimer c’est presque la campagne quoi…xx

  2. Carolle

    Je suis allée voir leur site, quel beau travail, ils font…

    Vivent ils de cela?

    • Karine

      Oui, ce sont des artistes professionnels à temps plein 🙂

  3. Madeleine Dufoure.se

    Bravo,Charles pour ton texte sur l’école. Cela m’a beaucoup intéressé. .

  4. Louise Fournier

    Vous allez de découvertes en découvertes et qu’elle belle aventure qui donnera à chacun le goût de toujours en connaître un peu plus sur le monde qui nous entoure.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2024 Les Kangourous

Thème par Anders NorenHaut ↑