Petite chronique botanique

Ceux qui me connaissent bien savent comment je suis toujours pressé. Quand je suis arrivée ici, j’avais beaucoup de projets en tête, je voulais m’occuper. Après trois mois, je suis plutôt en train d’apprivoiser la lenteur. J’apprends à niaiser! Ça tombe bien, c’est le printemps et je prends plaisir à me promener dans mon quartier pour découvrir tout ce qui pousse et fleurit.

Le printemps a commencé officiellement le 1er septembre (ici les saisons ne changent pas à l’équinoxe ou au solstice mais au premier du mois). On a reçu beaucoup plus de pluie que la normale cette année (😒thanks La Nina) alors il semble que le paysages soit plus verts que d’habitude 😄🍀.

Come vous vous en doutez, il y a une variété incroyable de fleurs qui peuvent pousser dans ce type de climat. Mon quartier ressemble à un vrai jardin botanique!

D’abord, je dirais qu’il y a vraiment de nombreux arbres qui fleurissent. En septembre, je voyais beaucoup de ce que je croyais être des cerisiers, mais ce seraient en fait des pruniers-cerises, selon google.

Prunier-cerise

J’ai eu un gros coup de foudre pour les orangers, qui sont présentement en fleurs 🍊. Vous avez déjà senti un parfum ou un produit ménager à l’odeur de fleur d’oranger? Hé bien pour vrai, ça sent 1000 fois meilleur. La fleur d’oranger, c’est comme prendre un bain de crème fouettée avec une coupe de champagne à la main. Autour de ma maison, j’ai deux voisins qui en possèdent dans leur cour, alors en ce moment, ma terrasse sent la fleur d’oranger. Je sécrète des doses massives de sérotonine juste en m’assoyant dehors 🥰.

Oranger en fleurs

Autre parfum digne de mention, les roses! Il y a énormément de gens qui ont des rosiers de toutes les couleurs sur leur terrain.

Dans la même veine, les pois de senteur sont aussi populaires. J’ai déjà essayé d’en faire pousser au Québec, mais ils restaient tout petits et je ne me souviens pas avoir déjà senti ce parfum qui fait penser à un suçon au raisin.

Pois de senteur

Je vois beaucoup de fleurs qu’on achète chez nous en bouquets ou qu’on fait pousser en pots, parce qu’ils ne résisteraient pas au froid, comme des oiseaux du paradis ou des hibiscus.

Enfin, je dois terminer cet article par l’arbre le plus commun à Adelaide, mais non le moindre, l’arbre Rince-bouteille! (Son nom scientifique est Callistemon mais c’est moins cool). Il est rempli de fleurs en forme de plumeaux rouges. Je l’aime particulièrement parce qu’il est prisé des loriquets, petits perroquets multicolores. Par contre, je crains les dégâts quand tous ces plumeaux vont tomber dans la rue!

N’hésitez pas si vous avez des questions ou curiosités sur la faune ou la flore australienne. À venir, chronique « bebittes », parce qu’elles aussi arrivent avec le printemps!

3 commentaires

  1. Chuck Kangourou

    Très intéressant! C’est vrai que ça sent bon les pois de senteur.

  2. Carolle

    Que ce sont de belles fleurs. Rapporte de petites graines pour en planter l’an prochain , lol

  3. Chantal Boulanger

    Oh ça fait rêver…
    Bien hâte de lire les bebitte 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2024 Les Kangourous

Thème par Anders NorenHaut ↑