Du 17 au 28 décembre, on a loué un petit campervan pour descendre vers Melbourne, en s’arrêtant en chemin pour visiter plusieurs sites touristiques. Ce fut un 10 jours bien rempli et il y aurait tant à raconter! Dans cette première partie, je vais faire un survol des 5 premiers jours, qui nous ont menés d’Adelaïde aux Monts Grampians. Les garçons publieront aussi des articles sur des moments qu’ils ont particulièrement aimés au cours du voyage. Allons-y!
18 décembre : Coorong National Park
On a commencé par aller chercher notre campervan à Adélaïde chez Jucy. D’abord, un petit commentaire sur Jucy. On avait eu une expérience extraordinaire en Californie avec la compagnie Escape Campervan, et on s’attendait un peu à la même qualité. Malheureusement, on était à l’étroit, c’était plutôt inconfortable et de nombreuses pièces de la vieille voiture tombaient en morceaux. Mais bon, comme on dit, ça a fait la job!
On a fait 2h de route pour dormir à Coorong National Park. Ce parc se situe à l’embouchure de la rivière Murray et est parsemée de lagons salés. Environ 240 espèces d’oiseaux différents y habitent. On a toute une symphonie quand on se réveille le matin! On y a notamment vu une cinquantaine de pélicans et de cygnes noirs. C’était bien joli et paisible, mais avec des enfants, une seule journée était suffisante.
Le lendemain matin, on a repris la route vers notre prochaine destination en s’arrêtant pour dîner à Robe, petite ville de pêcheurs. On aurait aimé y rester plus longtemps, la plage y était magnifique et on aimait bien la vibe.
19 décembre : Mont Gambier
Deux autres heures de route et on s’est arrêtés dans un camping de Mont Gambier. Cette ville est assise sur le site d’un ancien volcan dont le cratère abrite un grand lac d’un bleu surréel, le Blue Lake. L’eau y est pure, et on a pu y gouter en remplissant notre gourde à une fontaine dont l’eau était tirée du lac.
Dans cette ville, il y a aussi plusieurs gouffres (sinkholes), certains remplis d’eau – appréciés des plongeurs – d’autres asséchés. On en a visité deux magnifiques qui étaient convertis en jardins. Dans le Umpherston Sinkhole, on a même nourri des opossums cachés dans un mur de roches!
20 et 21 décembre : Grampians National Park
On s’est ensuite dirigés vers Les Grampians, en faisant un petit arrêt d’une heure à Naaracorte, où on a diné et visité une grotte pour couper la route.
Les Grampians est un parc national mettant en scène une imposante chaîne de montagnes. Il y avait tant à y faire qu’on est restés deux nuits. On y a fait trois magnifiques randonnées.
Dans la première, on a marché un petit 2km pour se rendre à une très jolie chute, la Mackenzie falls.
La 2e journée, on a exploré davantage la montagne, d’abord en montant en voiture jusqu’à un impressionnant point de vue, le Reed lookout.
De là, on a emprunté le sentier The Balconies, où des pics rocheux ressemblent effectivement à des balcons. En après-midi, il faisait un beau 30oC, alors on s’est rafraîchi les pieds dans les Venus Baths, des petites piscines rocheuses logées au creux des montagnes.
Enfin, avant de repartir vers la mer, on a fait une superbe randonnée dans le sentier The Pinnacle. Il n’y avait qu’un petit 2,1km à marcher, mais la montée était très à pic et périlleuse. La vue valait amplement l’effort!
Notre visite dans Les Grampians est sans contredit notre coup de cœur pour cette première partie de voyage. On y a fait des rencontres plutôt « sucrées » avec la faune locale… que je laisse Jack vous raconter dans un prochain article!
wow c est vraiment magnifique je comprend que vous ayez tripe en visitant ce coin la
Ça m’a tout l’air d’un super road trip! J’ai hâte de lire la suite!