Dépaysante Indonésie

Comme dernier périple de nos vacances de Noël, nous avons passé 10 jours à Bali en Indonésie. Bali, c’est le « sud » des Australiens (qui, en fait, se trouve au nord), la destination soleil pour leurs vacances d’hiver. La haute saison touristique de Bali est donc de juin à septembre. Fin janvier, c’est la saison des pluies. La météo s’annonçant pluvieuse, voire orageuse, c’est donc munis de nos imperméables et de quelques jeux de sociétés qu’on a pris l’avion. Mais on n’en aura pas eu besoin…

Notre première étape a été de dormir dans un hôtel à Sanur, petite ville portuaire sympathique. On avait l’intention ensuite d’y prendre un voyage en bateau de 2h30 pour se rendre aux îles Gili, endroit qui nous avait été chaudement recommandé par des amis. Or, la météo s’annonçant orageuse, on a un peu pris peur (surtout après notre expérience de traverse houleuse à Kangaroo Island). On a donc changé d’idée et réservé une villa de luxe perchée dans une montagne à Lovina.

Vue de notre villa à Lovina

Si la ville de Lovina est somme toute assez ennuyante, on doit dire qu’on a adoré faire la vie de pacha à la villa. Tous les jours, on entendait les coqs chanter et les chants provenant d’une mosquée au bas de la montagne. On a même eu la visite de petits singes! Pendant nos quatre jours, il a fait un soleil éclatant, avec un mercure montant à 38-40C incluant le facteur humidex… On a donc passé le gros de notre temps dans la piscine.

Singe près de Lovina qu’on pouvait nourrir de Lychees

À Lovina, on a fait une excursion pour voir des dauphins et faire du snorkeling. Notre appréciation est plutôt mitigée… On a vu beaucoup de dauphins, par contre il y avait énormément de bateaux de touristes qui fonçaient dessus dès qu’ils sortaient de l’eau. On a ensuite fait du snorkeling près d’une barrière de corail. C’était magnifique, on y a vu des centaines de poissons multicolores, mais aussi… des petites méduses. Ouch!

Dauphins à Lovina

Le reste du voyage a été moins plaisant. Trois membres de la famille sur quatre ont été malades. C’est tellement fréquent pour les touristes qu’ils ont donné un petit nom à la maladie : le Bali Belly. C’est donc dans un piteux état qu’on s’est rendus à Ubud, au cœur de Bali. Comme il faisait toujours soleil et extrêmement chaud et humide, on a passé le plus clair de notre temps dans notre villa climatisée (thank god!) On a fait seulement 2 petites activités à Ubud. On a d’abord visité la forêt des singes, qui se trouvait tout près de notre villa, et on a adoré.

Le soir, on a assisté à un spectacle de danse traditionnelle au Palace d’Ubud. C’est vraiment impressionnant, chaque micro-mouvement est d’une étonnante précision et a une signification particulière. La plupart des danses racontent une histoire ou prennent la forme d’une offrande aux dieux, comme celle-ci dont j’ai enregistré le début :

Ce que j’ai le plus apprécié en Indonésie, c’est le contact avec une culture tellement différente de la nôtre. Les balinais sont majoritairement hindous. Tous les jours, ils préparent des petits plateaux remplis de fleurs, de riz ou de biscuits en offrande à leurs dieux. Ils les déposent soit sur des petits autels ou… n’importe où, notamment par terre! Ils y font brûler un bâton d’encens pour que l’offrande « monte » jusqu’aux dieux. Il faut donc faire attention où on met les pieds 😅

Petit autel pour déposer les offrandes quotidiennes

Petite parenthèse sur les déplacements à Ubud : il n’y a pour ainsi dire pas de trottoirs. Les rues sont étroites et chaotiques, des motos dépassent dans tous les sens, il n’y a aucun stop ni feux de signalisation et des véhicules sont stationnés partout. Avec des enfants, c’était plutôt stressant!

Enfin, pour faire plaisir aux enfants après ce séjour qui les a pas mal sorti de leur zone de confort, on a passé deux jours au Hard Rock Hotel à Kuta, station balnéaire à saveur très américaine. (voir article de Charles)

Pour terminer, je dirais que Bali est on bon défi pour une famille avec enfants. Les cinq sens sont très sollicités : de nombreuses odeurs fortes se mélangent, le chaos dans les rues peut générer un bon stress, il fait chaud et humide, la nourriture est différente… Si on y ajoute un malaise physique, ça devient difficile pour eux d’apprécier. Mais au final, je crois que le contact avec une nouvelle culture aura ouvert un peu plus leur esprit et leur curiosité. Maintenant, on prend une petite pause de voyages, puisque c’est le retour à l’école.

2 commentaires

  1. Claudia

    Je pense que vous avez su apprécier ce voyage malgré le Bali belly! Ça avait l’air effectivement dépaysant!

  2. Renée Roux

    Hello les voyageurs 🧳

    Merci pour cette description de votre voyage à Bali sur la température, le chaos dans les rues bondées, les offrandes journalières, la culture et danse balinaise.

    Endroit très dépaysant …!!!

    Je vous souhaite un bon retour à Adélaïde et aux « BOYS » à l’école… 🙋‍♀️😘

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2024 Les Kangourous

Thème par Anders NorenHaut ↑