Le mois des festivals

La ville d’Adelaïde est reconnue mondialement pour ses étés festifs. De la mi-février à la fin mars, la ville accueille des centaines de spectacles de tous les genres et de partout dans le monde. Au centre-ville, on voit des milliers d’affiches sur les murs, les autobus et les trottoirs. Quand la ville a commencé à se transformer, je me suis sentie comme une enfant à la veille de Noël 😃. D’ailleurs, les programmations ressemblent à des catalogues Sears tant il y a de choses à voir, mais comment choisir?

Adelaide Fringe

Le Fringe d’Adelaide est le 2e plus gros au monde après celui d’Edimbourg en Écosse. Pendant 6 semaines, il présente environ 1200 spectacles aux quatre coins de la ville et dans la région plus élargie. De nombreuses disciplines populaires sont représentées, comme la magie, l’humour, la musique, le cirque, le cabaret, l’art clownesque, etc. On a principalement assisté à des spectacles dans le Garden of Unearthly Delights et le Gluttony. Ce sont deux grands parcs près du centre-ville où des dizaines de tentes et d’installations éphémères abritent des spectacles.

Il y a également des bars en plein air, des food trucks, des manèges et des jeux d’adresse. On peut acheter un billet d’avance pour voir un spectacle ou se laisser convaincre par un spectacle qu’on achète sur place. Le jour, c’est très familial alors que le soir, c’est joyeusement illuminé et arrosé. On a vraiment adoré l’ambiance dans ces deux parcs! 🤩

Adelaide Festival

Dans la même période, deux autres festivals majeurs ont lieu. L’Adelaide Festival présente environ 175 spectacles sélectionnés par un jury. On y présente, dans les salles institutionnelles, des spectacles de musique classique, de l’opéra, du théâtre et de la danse. J’ai été surprise de constater qu’il coûte environ 2 à 3 fois plus cher d’assister à ce type de spectacle qu’au Québec, puisque les arts sont ici moins subventionnés. Toutefois, ça n’empêche pas les gens d’y aller. Malgré la grande offre artistique en ce moment, plusieurs spectacle ont joué à guichet fermé.

WOMADelaide

Le WOMADelaide est un festival de quatre jours qui se tient dans le jardin botanique, où sont présentés environ 70 spectacles de musiques du monde, sur 8 scènes différentes. On m’a chaudement recommandé d’y aller, mais malheureusement, tous les billets étaient vendus! J’ai tenté d’acheter un billet en revente pour aller faire un tour, mais le billet pour une journée se vendait au-dessus de 200$… Un peu cher pour « aller faire un tour! »

Au final, devant l’immense choix de spectacles, on a attendu de lire les critiques avant de réserver nos billets. On a ainsi vu plusieurs bons spectacles en famille au Fringe, sur un coup de coeur. J’ai bien aimé cette manière spontanée de profiter du festival!

On aurait bien aimé aller aux deux autres festivals, mais, faute de budget et/ou de préparation, on n’a pas pu. Pour profiter au max de ce mois intense, je crois que la meilleure stratégie est de faire comme à Noël : se mettre de l’argent de côté toute l’année, regarder les « catalogues » et acheter ses « cadeaux » d’avance pour profiter des meilleurs tarifs et s’assurer une place. Mais se garder aussi un petit budget pour s’amuser à la dernière minute!

2 commentaires

  1. Carolle

    Vous avez dû voir de beaux spectacles quand même j’en suis sûre..

    Bravo pour nous faire connaître ces spectacles..

  2. Karine

    Oui, on a surtout vu des spectacles de cirque et de magie avec les garçons. De belles sorties familiales !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2024 Les Kangourous

Thème par Anders NorenHaut ↑