Un mois avant Noël! On est habitués au compte à rebours qui nous entraîne lentement dans l’esprit des fêtes avec les premières neiges, les maisons illuminées, les plats mijotés et les sempiternelles tounes de Noël à la radio.
Cette année, c’est si bizarre… On voit quelques décorations de Noël par-ci, par-là, mais ça ne fonctionne pas du tout dans le paysage! De voir un gros père Noël gonflable avec son habit de neige, dans un paysage verdoyant, ça détonne complètement.
On a bien tenté de se mettre dans l’ambiance en allant à la parade du père Noël au centre-ville, mais elle a été marquée par… des orages !
Les journées ont beaucoup rallongé, le soleil se couche maintenant vers 21h00, mais il faut attendre vers 21h30 pour être complètement dans la noirceur. Pour voir les quelques rares maisons illuminées, il faut donc prévoir prendre une marche en fin de soirée. C’est comme ça que j’ai découvert ces deux sympathiques kangourous de Noël sur le terrain de mes voisins.
Les journées chaudes sont de plus en plus fréquentes. Alors qu’habituellement, on cuisine des plats réconfortants, cette année on préfère les repas froids. On aime particulièrement pique-niquer pour voir le soleil se coucher. Et on n’est pas les seuls, les plages sont populaires en soirée!
Hier, on a eu l’occasion d’assister au concert de Noël de l’école de Jacob et Charles. Pas de chorale chantant Jingle bells ou de Santa Claus is coming to town, plutôt des danses très estivales avec lunettes fumées et gougounes. Le compte à rebours vers Noël signifie pour les enfants australiens la fin d’année scolaire et le début de l’été! Tout un contraste.
Quand à nous, on se prépare à un roadtrip pour Noël. On va descendre le long de la Great Ocean Road vers Melbourne. Randonnées en montagne, snorkeling, camping et journées à la plage seront nos activités du temps des fêtes . Vive la vie à l’envers!
Un Noël différent…ce sera agréable.